Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Eléonore et Ian

14481766_1189324787805223_4146138488221876474_o

Derniers commentaires
Travaux en cours

emm07

IMG_1130

scan12320161109_19490083

23 novembre 2016

Nature de l'icône

Qu'est-ce qu'une icône ? C'est une porte, par laquelle une certaine énergie spirituelle entre dans votre salon. Créer ces portes n'est pas si simple, et ne dépend pas de la reproduction d'un modèle, mais de ce qu'on a réalisé soi-même. Par exemple, j'ai peint deux Saint-Michel, mais aucun des deux n'est une icône, pour cette bonne raison que 1) j'avais tout un tas de problèmes techniques à gérer en même temps 2) je ne connais pas assez Saint Michel, même si je le connais mieux que beaucoup d'autres "énergies" chrétienne. Mais du coup, j'ai réalisé qu'il y a vraiment très peu d'icônes véritables, qui font descendre une présence, sachant également que c'est une vertu des originaux, dont 99% disparaît à la copie, puisque cela dépend aussi de la "matière" de l'objet. Si une icône n'est pas miraculeuse, ce n'est tout simplement pas une icône.
En sorte que le travail de l'iconographe moderne est la plupart du temps un travail d'illustrateur avec de la feuille d'or et des pigments. Alors c'est joli, mais je ne sais pas si c'est ce que je cherche.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Si tu entends par "travail de l'iconographe moderne" le fait de reproduire des dizaines d'icônes par année et de les vendre au marché, on est bien d'accord.<br /> <br /> Mais rien n'empêche de créer ces portes où et quand on peut, en faisant comme ça descendre dans le visible le peu (ou beaucoup) qu'on aurait réalisé.<br /> <br /> Avant, il se peut que les iconographes (les vrais) ne faisaient que cela, ils répondaient à une commande précise des gens qui auraient besoin de ces portes pour accéder au divin. Soit une collectivité, autour d'une église, soit des particuliers qui auraient les moyens de se faire payer le travail. Comme le cas de cette dame qui avait l'icône de la Mère de Dieu Portaitissa, avant de lui jeter à la mer.
Publicité

st michel icone

L'atelier d'Eléonore et Ian

Saint Michel2p

Archives
Publicité