L'atelier d'Eléonore et Ian

28 décembre 2016

Christ Pantocrator in progress

Je me disais que si je le ratais, je pourrais le garder... Mais si ça continue comme ça, je vais être obligé de l'envoyer à son légitime destinataire pour qui il a été prévu. Parce que là franchement je ne sais même pas comment j'ai fait ça, c'est donc que ça ne doit pas être pour moi.
Bon, je compte quand même le garder 3 mois, le temps qu'il sèche, et peut-être de le vernir. Je vais écrire à un "spécialiste" à ce sujet...

img20161228_02275476p

Posté par Ian Alexander à 02:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]


27 décembre 2016

Emmanuel après 2è glacis et 3è lumière

C'est pas stressant du tout... c'est surtout le cou où je galère.

img20161227_02102692

Posté par Eleonore H à 02:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 décembre 2016

C'est Noël (again)

Heureusement qu'il y a de bonnes occasions pour se remettre au boulot. Ci-dessous enluminure cadeau pour mon père.

IMG_1244

Petits porte-clés confectionnés avec ma fille de 4 ans sur du plastique dingue (ou fou)

15578741_1287700641300970_3627934878679634821_n


Et une tasse bambi agrémentée de quelques végétaux pour Ian

Tasse

Posté par Eleonore H à 22:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Emmanuel la suite

C'est pas facile, mais ça avance. Et puisqu'il n'a ni double barbe, ni double bosse, il aura un double fond.
Peut-être qu'un jour nous ferons des icônes à deux.

img20161224_03044926

Posté par Ian Alexander à 16:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 décembre 2016

Le cauchemar de l'auréole de Jésus

Tout est dans le titre. Et encore, elle est pas vernie.

icone4-2p

Posté par Ian Alexander à 19:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 décembre 2016

Jésus

Cela fait 3 mois que je prévois de faire cette icône, mais impossible de trouver la motivation. Ce matin j'ai trouvé, je vais l'offrir à un prêtre que j'aime bien. Du coup, j'ai plutôt envie de la faire. Parce que j'ai fini par comprendre que si je veux faire de vraies icônes, ça ne peut pas être pour moi. Aucun ange ne va jamais descendre pour le plaisir d'orner mon salon.

img20161220_20102568

 

Posté par Ian Alexander à 00:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 novembre 2016

Nature de l'icône

Qu'est-ce qu'une icône ? C'est une porte, par laquelle une certaine énergie spirituelle entre dans votre salon. Créer ces portes n'est pas si simple, et ne dépend pas de la reproduction d'un modèle, mais de ce qu'on a réalisé soi-même. Par exemple, j'ai peint deux Saint-Michel, mais aucun des deux n'est une icône, pour cette bonne raison que 1) j'avais tout un tas de problèmes techniques à gérer en même temps 2) je ne connais pas assez Saint Michel, même si je le connais mieux que beaucoup d'autres "énergies" chrétienne. Mais du coup, j'ai réalisé qu'il y a vraiment très peu d'icônes véritables, qui font descendre une présence, sachant également que c'est une vertu des originaux, dont 99% disparaît à la copie, puisque cela dépend aussi de la "matière" de l'objet. Si une icône n'est pas miraculeuse, ce n'est tout simplement pas une icône.
En sorte que le travail de l'iconographe moderne est la plupart du temps un travail d'illustrateur avec de la feuille d'or et des pigments. Alors c'est joli, mais je ne sais pas si c'est ce que je cherche.

Posté par Ian Alexander à 17:32 - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 novembre 2016

L'homme mystère enfin dévoilé

Environ 50h de boulot en 6j... je suis pas près de recommencer, c'est pas une vie. En fait je me suis toujours juré que je ne ferais jamais ça, des portraits à la peinture. Trop difficile. Je me demande bien ce qui m'a pris de m'infliger ça. Bref.

 

IMG_1229ter

Posté par Ian Alexander à 17:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 novembre 2016

Emmanuel, le retour - ou - Récupération d'un massacre

Bon, Eléonore a poncé le manteau, refait les lignes et remis un glacis. Et puis elle a refait un fond... Tout n'est pas perdu

scan12320161119_02262484

 

Posté par Ian Alexander à 11:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 novembre 2016

L'homme-mystère

Les icônes ça aura fait long feu...

Mais franchement hier je me suis fait un coup de déprime en cherchant une annonciation (ce que j'avais prévu de faire sur cette planche). Je ne trouvais rien que, selon mes propres critères esthétiques, je trouve beau (sauf les peintures, et non plus les icônes). Donc rien que j'aie envie de faire. Drapés trop sommaires, postures bizarres etc... Je crois finalement que le style de l'icône ne me convient pas. Bref.
Donc après être allé me coucher une demi-heure pour me remettre de mes émotions, j'ai eu une autre idée.

IMG_1159

Posté par Ian Alexander à 15:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 novembre 2016

Fini !

Ca y est, mon nouveau Saint Michel est fini. 46h de boulot, à peine moins que le précédent, finalement.
Eleonore trouve que le teint n'est pas des meilleurs, elle a sûrement raison, mais vu le vert bien glauque avec lequel j'étais parti, c'est finalement un miracle...
Bilan de ce qui s'est arrangé par rapport à la précédente : les cheveux, le fond, les habits, l'auréole.
J'aurai quand même appris pas mal de trucs avec ce DVD.

 

Saint Michel2p

Posté par Ian Alexander à 01:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2016

La cata

Bon, c'est une catastrophe qui est arrivée hier soir dans notre petit atelier. Eleonore a été saisie du démon qui lui a ruiné son icône. La preuve, elle est allée se cacher dans son coin pour faire ça, alors que si elle avait travaillé à côté de moi comme souvent, ça ne serait pas arrivé... Elle voulait faire ses expériences, elle a vu qu'on peut ruiner le travail d'une semaine en un clin d'oeil, il suffit d'être mal luné. En même temps, son icône n'était pas assez avancée pour qu'on ait eu le temps de vraiment s'y attacher, mais bon quand même... J'espère seulement que ça ne va pas trop la décourager, parce que j'aime bien peindre le soir avec elle. Je ne voudrais pas me retrouver tout seul, ni qu'elle soit jalouse. Après tout nul n'est à l'abri. Quand je voyais l'autre jour comme ses flaques et ses habits étaient jolis, moi-même j'aurais pu être jaloux, parce que je ne suis pas aussi soigneux. En même temps c'était le plus facile. Peut-être qu'on devrait faire les choses à deux. Elle fait le début et je fais la fin...

Posté par Ian Alexander à 16:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Massacre au glacis

J'ai voulu faire mes propres expériences, et puis sans doute aller trop vite, surtout que plus c'est râté moins on fait attention. Bon c'est peut-être dans l'ensemble ratrapable, surtout que le plus critique, à savoir le visage, n'y est pas encore passé... Moralité : ne pas tenter de nouvelles expériences un premier jour de menstruations.

scan12320161115_00410667

Posté par Eleonore H à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2016

Saint Michel, deuxième glacis

Bon, je crois qu'il n'y aura pas de troisième glacis, en revanche pas mal de boulot sur le visage encore, troisième lumière et traits.

etape8

Posté par Ian Alexander à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Emmanuel, première lumière

Je ne sais pas ce que ça donnera au final, mais bon ça occupe bien... (bon les cheveux c'est pas ça du tout)

scan12320161114_00284977

Posté par Eleonore H à 00:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2016

Deuxième lumière

Celle-là m'aura valu quelques angoisses, mais bon...

etape7

Posté par Ian Alexander à 22:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Work in progress

Eleonore fait certainement du travail plus précis que moi...

scan12320161113_01431826

Posté par Ian Alexander à 03:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 novembre 2016

Premier glacis

etape6

Posté par Ian Alexander à 01:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 novembre 2016

Saint Michel, première lumière

27h de travail. J'ai enfin fini la première lumière qui m'a pris 14h... Les couleurs sont étranges, c'est normal.

Demain, premier glacis. Après ça, il restera 2 lumières et 2 glacis + lignes finales, mais je crois que ça sera beaucoup plus rapide.

scan12320161111_01432937

Posté par Ian Alexander à 02:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petit Jésus d'Eléonore (après 15h de travail)

scan12320161111_01444414

Posté par Ian Alexander à 01:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]