Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier d'Eléonore et Ian

14481766_1189324787805223_4146138488221876474_o

Derniers commentaires
Travaux en cours

emm07

IMG_1130

scan12320161109_19490083

17 novembre 2016

L'homme-mystère

Les icônes ça aura fait long feu...

Mais franchement hier je me suis fait un coup de déprime en cherchant une annonciation (ce que j'avais prévu de faire sur cette planche). Je ne trouvais rien que, selon mes propres critères esthétiques, je trouve beau (sauf les peintures, et non plus les icônes). Donc rien que j'aie envie de faire. Drapés trop sommaires, postures bizarres etc... Je crois finalement que le style de l'icône ne me convient pas. Bref.
Donc après être allé me coucher une demi-heure pour me remettre de mes émotions, j'ai eu une autre idée.

IMG_1159
Publicité
Publicité
Commentaires
D
En effet, quand on voit ce dont les paintres ont fait, en utilisant la même technique et avec les mêmes moyens, on se dit que cette stylisation/standardisation ne sert qu'une foule d'aspirants à icônographes, pour remplir le marché des iconostases aux maisons de famille, et les petites églises.<br /> <br /> Est-ce qu'il ne serait possible de créer de belles et spirituelles images, sans pour autant rester attaché/limité à la matérialité des formes et sa représentation fidèle et photographique ?<br /> <br /> Je dirais que la transcription fidèle, mais estéthique, des formes matérielles ne devrait pas annuler l'espace pour la beauté spirituelle.
Publicité

st michel icone

L'atelier d'Eléonore et Ian

Saint Michel2p

Archives
Publicité