26 octobre 2016

Drapés à 3 couleurs

Travail de la nuit. Peut-être que je referai un glacis bleu par-dessus, enfin je me tâte. Sinon j'ai trouvé un truc assez excellent, le drapé à 3 couleurs (alors que souvent c'est une seule). Ici c'est bleu ercolano et vert emeraude, mais dans les endroits les plus sombres j'ai rajouté du bleu outremer, c'est bien mieux que le noir je trouve. Idem ici où j'ai mis du rouge laque dans les plis, sauf qu'on ne le voit pas trop sur la photo. Les 3 styles sont assez différents, c'est la vie...
Posté par Ian Alexander à 03:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2016

ça avance...

Cette icône va être amusante, parce que comme je ne suis pas très au point sur la technique, ça change. Là j'ai trouvé une nouvelle méthode pour faire les drapés... Du coup il va y avoir plusieur styles. Les rois mages sont partis pour être particulièrement hétéroclites, et il y a un ange qui ne sera pas comme les autres. Bon. Cela dit je pense quand même acheter 2 DVDs de la Prosopon school, malgré les prix, car le gars est vraiment inventif.    
Posté par Ian Alexander à 02:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 octobre 2016

C'est Noël

Si si. Parce que le petit Jésus est apparu. Bon. Un jour je la finirai.Et puis il faut que je vous dise comment j'ai réussi à faire des jolies montagnes, sinon vous pourriez vous imaginer comme Eléonore que j'ai un talent particulier. Mais en fait non. Après avoir passé 15 couches sur les montagnes, c'était toujours aussi vilain, alors j'ai pris du blanc et j'en ai passé partout, ce qui a mélangé toutes les couches du dessous, et là miracle, toutes mes maladresses ont disparu dans un charmant flou artistique.  
Posté par Ian Alexander à 02:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 octobre 2016

Marie, le retour

Eléonore a posé son bolus. Je lui ai conseillé d'aller acheter demain du papier 1500 ou 2000... j'ai hâte de voir si ça va marcher.
Posté par Ian Alexander à 19:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 octobre 2016

La tunique de Saint Joseph

Aujourd'hui je réussis enfin à faire un drapé presque bien. Il y a des corrections à faire, mais je crois que j'ai compris la méthode. Hier j'ai eu une longue discussion avec E*, de retour du Mont Athos. Content mais un peu inquiet de la tournure des événements. Trop de pèlerins, trop de routes, trop de modernisation, et des moines qui perdent l'esprit de la prière. Cela me fait penser à N* qui me parlait d'un monastère cistercien qui avait fini par fermer parce que les moines étaient scotchés sur internet.
Posté par Ian Alexander à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 octobre 2016

Drapés

Depuis 2 semaines environ, j'ai entrepris une nativité de format 48x60 (soyons fous), mais je n'arrive toujours pas à faire les drapés. Petit, c'est difficile, et ça l'est d'autant plus que l'original est assez flou. Pour apprendre, ça n'est pas l'idéal. Je vais devoir puissamment réfléchir pour trouver une méthode.  
Posté par Ian Alexander à 01:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 octobre 2016

Finitions

Ouf...
Posté par Ian Alexander à 00:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 octobre 2016

Enluminure

Eléonore a fini son enluminure qui est très réussie, et repris son icône.  
Posté par Ian Alexander à 23:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]